Accepter le changement pour se réaliser

-par Marie-Daniel Lussier

Vous avez certainement déjà entendu un ami, un collègue, un proche vous dire face aux obstacles et aux épreuves de la vie « Accepte et ça va passer! » Comme si nous avions un petit bouton caché quelque part sur notre corps et qu’il suffisait d’appuyer dessus pour « accepter ». Ça serait si simple si ça fonctionnait ainsi! Malheureusement, l’acceptation n’est pas quelque chose qui se dicte de façon rationnelle, qui se programme, qui se décide en claquant des doigts. C’est un processus. Un processus différent pour chacun qui implique d’être sensible à soi et de donner de la valeur à ce qui est dans le moment présent.

Le changement pour évoluer

J’ai compris à travers mes expériences personnelles et professionnelles que dans l’acceptation il y a le rapport au changement. Les épreuves nous amènent inévitablement vers le changement. Et le changement c’est terrifiant puisque nous perdons parfois nos repères, notre encrage, notre équilibre. Toutefois, accepter le changement c’est accepter de vivre des émotions moins agréables, de se montrer vulnérable, de faire confiance à l’inconnu qui se dresse devant soi. C’est faire confiance que les obstacles sont là pour nous faire grandir et nous rapprocher un plus de nous-mêmes. Finalement, c’est une chance à saisir pour évoluer et se créer différemment.

Ça demande du courage de faire face au changement, ça demande d’être résilient pour accepter ce qui est que nous ne pouvons changer. Ces qualités se cultivent lorsque nous prenons le temps de nous arrêter pour accueillir l’intensité qui émerge des obstacles.

Un moyen indispensable pour arriver à accepter le changement, c’est de ne pas rester seul, c’est de savoir s’entourer.

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de se créer un entourage sécurisant, acceptant et à l’écoute lorsque nous en avons besoin dans l’objectif précis de nous supporter et de nous aimer.

Un autre moyen est de se créer des petits bonheurs au quotidien. Se faire du bien et prendre soin de soi.

Conséquemment à mon travail de thérapeute en relation d’aide et de mes observations, je peux affirmer que dans le processus d’acceptation du changement vous vous rapprocherez un peu plus de vous-même, de votre liberté, vous gagnerez en confiance et vous arriverez à vous créer et vous réaliser à partir de ce qui est.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner lors de ma retraite Être authentique du 22 au 24 novembre prochain!

Restez connectés