Adoptez les intervalles pour maintenir un poids santé

– par Jean-Michel Bourgeois

Avec le beau temps qui s’en vient, certaines personnes ont pour objectif de perdre quelques kilos. Quoi faire et par où commencer? Doit-on passer des heures interminables sur un tapis roulant à faire du cardio et oublier la musculation?

En fait, travailler sa force est aussi importante que l’aérobie, autant pour la santé que pour la perte de poids : j’y reviendrai dans un article ultérieur.

Parlons plutôt de l’aérobie et plus particulièrement des intervalles, qui nous font gagner du temps comparativement à la méthode en continu, celle qui consiste à maintenir la même intensité pendant la durée de l’entraînement.

Généralement, une séance par intervalles ne dure pas plus de 30 minutes, incluant le réchauffement et le retour au calme. Une séance par intervalles, contrairement à une séance en continu, est plus courte, donc encourageante et facile à planifier dans notre horaire, améliore davantage la capacité cardio-pulmonaire, améliore la masse musculaire et augmente le métabolisme (jusqu’à 24 h). Résultat : on dépense plus d’énergie!

Il est recommandé de réaliser trois séances d’intervalles par semaine pour quelqu’un qui veut soutenir son objectif de perte de poids.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, tel que le kinésiologue, pour vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme!

Restez connectés