Clarté d’esprit et concentration : les bénéfices d’une cure de jus

jus vert

-par Veronica Kaczmarowski

En 2017, l’Organisation mondiale de la Santé a publié une étude (1) indiquant que le nombre total de personnes vivant avec la dépression en 2015 était estimé à plus de 300 millions, soit une augmentation de plus de 18,4 % en 10 ans.  Mise à part la dépression, nous avons presque tous, à un moment ou à un autre de notre vie, connu une fatigue anormale, un « brouillard » cérébral, une perte d’enthousiasme et des difficultés à se faire une tête sur la situation.

Combien de fois vous êtes-vous demandé : « Je me sens toujours épuisé. Comment puis-je avoir plus d’énergie ? »  Malheureusement, cette situation très courante se produit souvent lorsqu’on en a déjà beaucoup sur les épaules et que nous nous retrouvons à court d’idées.

Les boissons énergisantes, les espressos et les cafés réussissent à donner l’énergie et l’attention nécessaire pour assister à une réunion d’affaires ou à un voyage de quatre heures. En revanche, cet état ne perdure pas, alors il faut trouver une solution pour retrouver une énergie et une concentration constante sans avoir de chute d’énergie qui s’en suit.

La nature a remède à tout

Heureusement pour nous, la nature a un remède pour cela.  Une cure régulière de jus peut vous aider à vous concentrer à nouveau et fournir le soutien, la motivation et l’énergie nécessaire pour briser le cycle de fatigue physique et mentale.  Les jus de légumes et de fruits sont un excellent moyen de nettoyer et d’éliminer non seulement les toxines de notre corps, mais aussi de retrouver une clarté d’esprit et une meilleure concentration tout au long de la journée selon le type de jus consommé.

Comment le fait de boire régulièrement du jus peut-il dissiper le brouillard mental et vous permettre de vous concentrer et d’être plus clair ? C’est simple, le jus des légumes crucifères en particulier, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le cresson, le raifort, le bok choy et les feuilles de moutarde, a une caractéristique nettoyante. Ces aliments contiennent du soufre, de l’azote et des glucosinolates et permettent d’éliminer les métaux lourds et les toxines de votre corps. (2)

Quoi ajouter à votre jus ?

Lorsque vous ajoutez une petite quantité de fruits comme des melons, des raisins, des pommes, des ananas et des oranges à la recette de jus, son niveau accru d’antioxydants permet d’améliorer les fonctions du cerveau et la clarté d’esprit (3). Puis, si vous ajoutez une pincée de curcuma au mélange, il a été démontré que la combinaison de ces aliments favoriserait l’élimination d’une partie de la plaque qui s’accumule dans notre cerveau au fil du temps dû à notre alimentation quotidienne. Cette plaque serait d’ailleurs liée à l’avancement de la maladie d’Alzheimer (4).

En ajoutant une variété de « super aliments » aux jus et bouillons de haute qualité (tels que la spiruline, la racine de pissenlit, la racine de bardane, les algues, les herbes et les germes vivants), il est possible de nourrir et soutenir son corps et son cerveau à un niveau difficilement atteignable avec des habitudes alimentaires quotidiennes régulières.

Il existe de nombreuses façons de faire du jus un élément énergisant, comme en buvant un jus par jour ou même en participant à une cure de jus pour un nettoyage de quatre ou huit jours.  C’est un plaisir pour moi d’observer la levée du « brouillard » pour nos participants au fil des jours lors d’une cure de jus revitalisante, ici au Spa Eastman.  Apercevoir le retour d’une couleur saine sur les visages, voir les yeux s’éclaircir, les sourires s’élargir et la surprise avec laquelle tout le monde remarque ces changements.  Puis, l’étonnement des nouveaux participants lorsqu’ils remarquent qu’ils ont rarement, voire jamais, faim pendant cette période et ils se sentent revitalisés à tous les niveaux, quelle découverte! Participez à la prochaine Cure revitalisante par les jus du 5 au 8 mars ou du 17 au 24 avril.

Essayez cette recette de jus de légumes verts et romarin frais simple à réaliser.

Sources

(1) WHO/MSD/MER/2017.2

(2) Romilly E. Hodges and Deanna M. Minich. Modulation of metabolic detoxification pathways using foods and food-derived components: A scientific review with clinical application.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4488002/

(3) Keservani RK, Sharma AK, Kesharwani RK. Medicinal Effect of Nutraceutical Fruits for the Cognition and Brain Health. Scientifica (Cairo). 2016;2016:3109254. doi:10.1155/2016/3109254

(4) Mishra S, Palanivelu K. The effect of curcumin (turmeric) on Alzheimer’s disease: An overview. Ann Indian Acad Neurol. 2008;11(1):13–19. doi:10.4103/0972-2327.40220; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2781139/

Restez connectés