Courte méditation pour renouer avec la nature

Meditation - Krystine St-Laurent

Collaboration spéciale avec Krystine St Laurent

Lorsque l’on s’y attarde, que l’on prend le temps de s’arrêter et d’observer, on s’aperçoit que la nature est remplie de sagesse. La lune ne demande pas la permission au soleil pour se lever. Les bébés canards qui suivent leur mère dans l’étang dès leur premier jour ne se demandent pas s’ils savent nager. Les oies blanches, qui viennent se gaver au bord du fleuve Saint-Laurent deux fois l’an et s’offrent une pause entre deux hémisphères (nord et sud), reviennent année après année, retrouvant toujours leur chemin (sans gps).

Trop souvent, nous poursuivons une course au quotidien qui nous fait trop souvent oublier de sentir, ressentir, et profiter de ce qui EST en nous et autour de nous. L’ayurvéda, (considérée comme la branche médicale du yoga) nous rappelle que notre corps est empreint de la même sagesse que celle que porte la nature, et l’apaisement du rythme du mental est une clé pour stimuler notre pharmacie interne et reconnecter avec notre vraie nature.

Quelles couleurs sont présentes dans la nature près de vous alors que vous lisez ce billet? Quelles sont les odeurs et les sons qui traversent vos sens? Je vous propose une courte méditation pour permettre, l’espace d’un instant, de reconnecter avec votre essence et vous rebrancher avec la nature.

Courte méditation pour renouer avec la nature

Une de mes citations favorites du grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh nous encourage à ralentir et à observer la nature :

« Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. »

  • Durant votre journée, trouvez un temps pour aller dehors et vous asseoir dans un endroit paisible et confortable.
  • Fermez les yeux et prenez trois respirations profondes. À l’expiration, imaginez que vous laissez aller ce qui ne vous sert plus.
  • Prêtez attention aux sons qui parviennent à vos oreilles et focalisez votre attention sur ceux qui proviennent de la nature. Que vous soyez dans un milieu urbain ou à la campagne, rebranchez-vous aux sons les plus naturels. Comptez les… observez s’ils sont près de vous, plus loin de vous… observez votre réaction: agréable? désagréable? neutre?
  • Maintenant, prêtez attention aux éléments de la nature qui touchent votre peau: la chaleur du soleil ou le vent qui souffle, par exemple.
  • Dirigez ensuite toute votre attention sur votre respiration. L’air entre par les narines, descend dans la trachée jusqu’aux poumons, puis reprend le même chemin en sens inverse. Lorsque vous réalisez que vos pensées vous ont amené ailleurs, ramenez doucement votre attention sur votre respiration, votre souffle de vie. Poursuivez ainsi quelques minutes.
  • Terminez l’exercice en ayant à l’esprit une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant dans votre vie. Pratiquer l’art de la gratitude aide à cultiver le bonheur et la joie de vivre au quotidien. Je vous en parlerai plus longuement lors d’un autre billet.

Namaste!

Pour découvrir plus en profondeur les enseignements Nature & Ayurveda, Krystine offre une retraite au Spa Eastman les 28 au 30 septembre. Un moment choisi pour arrêter le temps, et prendre soin de soi.

BIOGRAPHIE 

Krystine St-Laurent bio

Restez connectés