Le collagène, présent dans le bouillon de poulet, pas seulement dans votre pot de crème !

-par Veronica Kaczmarowski

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre famille ou notre entourage qui garde les carcasses de poulet et qui les fait bouillir pour faire des bouillons riches et des soupes nourrissantes. Cependant, il semblerait que peu de personnes se souviennent de cette pratique ancestrale de la cuisine traditionnelle.

Un bouillon d’os est simple, intemporel et c’est comme un retour aux sources. En plus, c’est plus facile à faire que ce que vous pouvez penser, et les bénéfices pour votre santé sont surprenants, bien qu’ils aient été ignorés les dernières années.

Des études sur le bouillon d’os ont prouvé qu’il peut améliorer la santé de multiples façons. La présence de certains acides aminés dans le bouillon d’os, comme l’arginine, la glutamine et la cystéine, peuvent améliorer l’immunité chez les humains et les animaux.

POUR SOULAGER LE RHUME

D’autres raisons nous poussent à prendre une bonne soupe au poulet lorsque nous sommes enrhumés. Il a été démontré[1] que le bouillon d’os aide à atténuer les symptômes du rhume en éliminant le mucus, en ouvrant les voies respiratoires et en étant un aliment facile à digérer. Aussi, selon le docteur Irwin Ziment, médecin et professeur à UCLA, la soupe au poulet contient naturellement de l’acide aminé et de la cystéine, qui ressemblent chimiquement à l’acétylcystéine, un médicament contre les bronchites.

Plusieurs acides aminés sont présents dans le bouillon d’os, comme la cystine, l’histidine et la glycine, qui réduisent l’inflammation en général et la L-glutamine qui réduit spécifiquement l’inflammation intestinale[2]. Dans le même ordre d’idée, l’étude Chest mentionnée ci-haut, conclut que l’effet anti-inflammatoire d’un bouillon d’os peut être l’une des raisons pour lesquelles il est si utile pour soulager les symptômes du rhume.

HYDRATE MIEUX QUE L’EAU !

Un bouillon d’os, spécialement lorsque des légumes ont été intégrés dans le bouillon, ajoute des électrolytes (minéraux) et des glucides (provenant des légumes) à votre diète. Les études ont démontré[3] [4]que boire un bouillon d’os peut réhydrater mieux que l’eau seule grâce aux électrolytes qu’il contient.

Aussi, les acides aminés présents dans le bouillon d’os peuvent aider à stimuler la synthèse des protéines musculaires. Ce qui est essentiel pour la croissance, la réparation et la maintenance des groupes de muscles squelettiques. Une étude qui compare des patients en bonne santé et des patients atteints du cancer des ovaires a démontré que de consommer des acides aminés aide à stimuler la synthèse des protéines musculaires et ainsi réduire l’inflammation. Autant chez les patients en bonne santé que ceux atteints du cancer.

Selon Dr. Catherine Shanahan, auteure du livre Deep Nutrition[5], les maladies dégénératives et inflammatoires, qui sont en hausse dans les sociétés industrialisées, pourraient être corrigées avec l’utilisation d’aliments riches en collagène. Ces aliments offrent la présence d’acides aminés réparateurs tels que la glycine, l’alanine, la proline et l’hydroxyproline.

Dans son livre, elle cite de nombreux avantages de la consommation de bouillon d’os riche en gélatine :

  • Des ongles plus forts et plus sains;
  • Anti-âge;
  • Anti-tumeur;
  • Soulagement de l’arthrite et des douleurs articulaires[6];
  • Cellule protectrice;
  • Soulagement du diabète et baisse de la glycémie; soutient la régulation de l’insuline;
  • Peut améliorer le sommeil;
  • Aide à réguler les saignements de nez, les règles abondantes, les ulcères, les hémorroïdes et les hémorragies de la vessie;
  • Aide à normaliser l’acide gastrique, ce qui est utile dans les cas de colite, de maladie cœliaque, d’ulcères et autres conditions intestinales inflammatoires.

FAIRE UN BOUILLON MAISON

Une façon simple de faire un bouillon de légumes est de prendre les pelures et les restes de légumes, les couvrir d’eau froide dans un grand chaudron. Laissez mijoter durant 8 à 24 heures, puis enlever les légumes qui auront laissé leurs nutriments dans le bouillon. Assaisonnez d’un sel de qualité et déguster ! Voir notre recette de Bouillon au poulet traditionnel, tellement facile !

Les bouillons d’os ou de légumes sont une façon simple d’incorporer les nutriments importants pour le corps. Le processus de production du bouillon est aussi un chemin pour vous aider à vous nourrir de façon adéquate. Les techniques traditionnelles de production du bouillon d’os sont l’un des 6 piliers de notre formation Cuisine Tonique 2.0 que nous donnons ici au Spa Eastman deux fois par an, la prochaine ayant lieu du 22 au 24 novembre 2019.

Références

[1] En 2000, l’étude Chest publiée dans le journal officiel American College of Chest Physicians

[2] Anti-inflammatory activity of chondroitin sulfate, Ronca F, Osteoarthritis Cartilage, May 6, 1998, suppl. A:14-21.

[3] Hydration and Electrolytes – Impact on Athletic Performance.  Paul B. Bennett, Ph.D. in Pharmacology at the University of Arkansas for Medical Science, medical sciences at the University of Rochester, Vanderbilt University School of Medicine.

[4] McCance RA, Sheldon W, Widdowson EM. Bone and vegetable broth. Arch Dis Child. 1934 Aug;9(52):251-8.

[5] Deep Nutrition – Why your genes need traditional food, Catherine Shanahan M.D., Flatiron Books, 2016.

[6] Ageing and zonal variation in post-translational modification of collagen in normal human articular cartilage: the age-related increase in non-enzymatic glycation affects bio-mechanical properties of cartilage; Ruud A. Bank, Biochemical Journal, February 15, 1998, 330(1) 345-351.

 

Restez connectés