ESSENTRICS : ÉTIREMENT ET RENFORCEMENT

-par Kasia Chelkowska, kinésiologue B.Sc

Connaisssez-vous Essentrics? Essentrics est une technique d’entraînement combinant simultanément étirement et renforcement, et qui vise à rééquilibrer l’ensemble du corps. Je suis toujours surprise du bien-être que me procurent les exercices de la technique Essentrics. Pourquoi cette technique développée par Miranda Esmonde White, fait-elle tant de bien?

LES MUSCLES

Dans les exercices Essentrics, nous avons souvent les membres en position allongée. Par exemple, les bras sont tendus et s’éloignent du centre du corps. Les muscles sont allongés et doivent supporter leur propre poids. Les muscles reçoivent deux messages : « raccourcissez » et « allongez ». L’exécution de ces ordres contradictoires demande beaucoup d’efforts et nous rend des muscles forts, minces, bien découpés et élancés.

LES FASCIAS

La méthode Essentrics s’adresse, entre autres, à vos 650 muscles de même qu’aux tissus conjonctifs (ligaments, tendons, cartilage et fascias). On peut comparer les fascias à de la pellicule « Saran Wrap », qui permet de faire tenir ensemble toutes les structures de notre corps. On peut également les comparer à un pyjama une pièce. Imaginez qu’on torde une partie de ce pyjama, disons au niveau du pied droit, est-ce possible qu’à cause de ce nœud, ça vous tire dans l’épaule ? Bien évidemment que oui ! La méthode Essentrics permet de détordre les fascias.

LES TISSUS CICATRICIELS

Saviez-vous que nous avons des cicatrices à l’intérieur du corps ? Elles s’appellent tissus cicatriciels. Les tissus cicatriciels diminuent l’amplitude des mouvements, que ce soit au niveau de la peau ou des muscles. Au cours de notre vie, nous subissons des centaines de microdéchirures qui guérissent et forment des tissus cicatriciels. Si ces tissus ne sont pas assouplis, ils deviendront de plus en plus rigides. Nous pouvons les assouplir en exécutant des mouvements lents avec des rotations tout en douceur. En plus d’assouplir, ces mouvements aident à détendre les muscles et à les débarrasser de résidus cellulaires.

LES PIEDS

La méthode Essentrics accorde beaucoup d’importance à vos pieds. Les os sont reliés entre eux par des ligaments. Parlons des ligaments puisqu’il y en a tellement (107 dans les pieds) ! Si les ligaments sont tendus, le mouvement des muscles peut être partiellement bloqué. Des raideurs dans les pieds peuvent avoir des répercussions sur les chevilles, genoux, hanches, dos et même jusqu’au cou. La tension et l’immobilité de nos orteils empêchent la mobilité des chevilles, entraînant des raideurs dans les mollets qui s’étendront rapidement plus haut dans la chaîne, causant tension et douleur jusque dans le dos et le cou. Débloquer les ligaments des pieds et de la cheville par des mouvements simples et délibérés, va provoquer une réaction en chaîne positive qui entraînera des niveaux d’énergie plus élevés et une augmentation de mobilité dans le corps. En renforçant et en assouplissant les ligaments des pieds, vous libérez vos pieds, vos orteils et vos chevilles, ce qui stimule l’énergie et la mobilité dans tout le corps.

Enfin, par la méthode Essentrics, on ne risque pas de trop s’étirer parce que la composante de renforcement et toujours présente. De plus, les routines sont développées pour ne pas surutiliser certains muscles. On vise toujours à rebalancer l’ensemble du corps. C’est en partie pour cette raison que les gens se sentent si bien à la fin d’une classe.

Au Spa Eastman, Essentrics a une place de choix dans le calendrier d’activités. Et pour toutes les raisons énumérées ci-haut, cette activité a lieu au moins une fois par semaine. Consulter le calendrier en ligne pour participer à une prochaine séance.

Références : Essentrics.com

 

 

Restez connectés