L’écriture sensorielle : créer sa vie par le ressenti

écriture sensorielle

Par : Guylaine Cliche, auteure, conférencière et coach d’écriture.

« Par moments, le feu est si chaud entre deux êtres, qu’il asphyxie les mots, ne laissant brûler que le souffle et les doigts. » – Guylaine Cliche

Le ressenti nous confirme que nous sommes vivants. Le quotidien de bien des humains est si plein que l’espace accordé à l’écoute de cette flamme intérieure se restreint, parfois même le feu s’éteint. Est-ce alors possible de le ranimer ? Souvent, sous la cendre, se trouvent d’ardents tisons qu’il suffit d’alimenter pour revoir la flamme se déployer.

Ce feu est vital. Nous le maintenons en le nourrissant de ce que nous aimons de la vie. Pour un, c’est le jardinage, pour l’autre, c’est la pêche, pour chacun il y a une source vive qu’il suffit le laisser émerger. L’écriture est l’une de ces flammes. Elle crée une voie, une voix, permettant au Feu sacré de se manifester.

L’écriture, c’est comme les palpitations du cœur; cela se produit. (Elsa Triolet)

Sans nécessairement aspirer à être publié, on peut écrire pour immortaliser. Notre passage, avec ses beautés, vaut cette immortalité. Imaginez qu’au cours de votre vie vous ayez un cahier destiné à quelqu’un que vous aimez et que vous y écriviez de temps en temps, ne serait-ce que trois ou quatre fois par année, et ce, pendant le reste de votre vie. L’héritier de ce trésor sera profondément touché.

Nul besoin d’être un grand auteur pour accéder à l’immortalité. Les événements du quotidien, les bons moments passés avec l’être cher deviennent de délicieux souvenirs qu’il suffit de raconter : Cher Toi, nous venons de partager un délicieux repas pour ton anniversaire. Tu portais ta belle chemise bleue comme tes yeux (…)

Quand la rivière de notre ressenti sort de son lit…

Le ressenti est le courant qui traverse chaque humain conscient d’être vivant. Je le compare à une rivière : tantôt calme et invitante comme en plein été, tantôt forte et effrayante comme aux grandes crues du printemps. Et qu’arrive-t-il quand notre rivière devient affolée ? Elle nous fait peur. Quel est alors notre réflexe premier? Arrêter le courant de cette rivière enragée. Le problème, c’est que plusieurs humains ont cette faculté : arrêter de ressentir. Ils se croient alors en sécurité…

Qu’arrive-t-il quand nous empêchons notre rivière de couler? L’eau ne s’arrête pas pour autant. La rivière sort de son lit pour se frayer un chemin là où n’était pas prévue sa destinée. Puis le corps, lit de cette rivière, risque alors de somatiser… Pour ma part, dès mon plus jeune âge, j’ai contacté l’intensité de ma rivière à travers les épreuves de la vie. J’ai réussi jusqu’à aujourd’hui à maintenir le courant de mon ressenti dans son lit, parce que j’ai choisi l’écriture pour canaliser son énergie.

La puissance de la magie se trouve dans le sens que nous accordons à nos croyances.

Écrire ce qu’on ressent, oui. Créer son ressenti par l’écrit, assurément! Qu’est-ce que vous voudriez ressentir? Quel est votre rêve? Si votre réalité était illimitée, que voudriez-vous réaliser ? Écrivez-le sans vous priver, sans calculer, sans vous limiter, simplement pour vous amuser.

Une fois les mots rédigés, votre rêve s’incarne et prend vie grâce au corps que lui fournit le papier. Il s’agit d’une amorce pour la suite du voyage dont la trajectoire a pour but de nourrir votre Feu sacré. Que ce plan se réalise ou non ne change rien à la démarche, le but étant de ressentir du plaisir à l’écrire.

Un atelier d’écriture pour lancer la nouvelle année

Quand c’est tellement intense qu’on n’arrive pas à le nommer, reste l’écriture pour en parler. Et quand la vie va si vite qu’on ne trouve pas le temps de s’arrêter pour l’écrire, reste un atelier pour se l’accorder. Depuis 2007 que je partage mon feu sacré avec quiconque souhaite contacter son essence par l’écriture. Je donne des ateliers d’écriture sensorielle, écriture du ressenti, entre autres au Spa Eastman.

Je vous convie à vous joindre à nous pour le weekend du 5 au 7 janvier prochain, afin de lancer la nouvelle année à la chaleur de votre propre Feu sacré!

Guylaine Cliche
Animation d’ateliers d’écriture
Coaching d’écriture
Enseignement personnalisé du français
Présentation de conférences Rédaction de biographies
Rédaction ou révision de textes

 

Restez connectés