Les avantages insoupçonnés des champignons

mushroom

-par Veronica Kaczmarowski

Nous avons tendance à considérer les champignons comme un simple légume. En revanche, certaines cultures dans le monde mangent ou se servent des champignons pour des fins médicales depuis des siècles, remontant à l’Égypte ancienne et à la période Ming en Chine. Saviez-vous que les champignons sont considérés comme des superaliments et l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé sur la planète ?

De nombreuses études scientifiques ont révélé que les champignons peuvent être utiles pour la prévention et le traitement de problèmes de santé ainsi que pour améliorer la santé globale. (1) En effet, les recherches ont identifié qu’il y a plus de 200 conditions qui peuvent bénéficier de la consommation de champignons et plus de 100 effets bénéfiques différents qu’ils peuvent procurer au corps. (2)

Chaque champignon est différent

Très nutritive, chaque variété de champignons possède un profil nutritionnel légèrement différent. Ils contiennent généralement tous les acides aminés essentiels (ils ont souvent reçu le titre de steak végétarien), la vitamine E et la provitamine D (ergostérol), qui devient du calciférol (vitamine D2) en présence de rayons ultraviolets, ainsi que les vitamines B (B1, B2, B3, B12 et acide pantothénique). Ils sont également riches en minéraux, notamment le fer, le manganèse, le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore et le zinc. (3) Ajoutez à cela une généreuse dose de fibres et vous avez un ingrédient noble à ajouter à votre portfolio culinaire.

Le champignon commun, mieux connu sous le nom de Champignon de Paris, est le plus consommé mondialement. Néanmoins, le shiitake caractérisé par sa délicieuse saveur aromatique suit de près en termes de popularité le champignon de Paris.

Heureusement, la production de champignons comestibles devient de plus en plus intéressante pour les jardiniers-maraîchers, puisque l’intérêt et la demande pour des champignons québécois sont en croissance. (4)

Au Spa Eastman, nous saisissons chaque opportunité pour inclure des champignons frais et locaux à nos plats d’autant plus qu’ils sont anti-inflammatoires, facilement digestibles et possède un faible indice glycémique. Un accord parfait pour notre approche culinaire Art de vivre C’Tonique qui se tiendra du 13 au 20 mars prochain.

Sources

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25866155

(2) https://www.greenmedinfo.com/blog/edible-mushrooms-natures-most-researched-anti-cancer-agent

(3) https://www.yamamotonutrition.com

(4) https://www.agmrc.org/commodities-products

Restez connectés