Les bienfaits associés à la réduction alimentaire des glucides

-par Amélie Tashereau, étudiante 3ième année Kinésiologie, Université de Sherbrooke 

Du 13 au 20 mars 2020, le Spa Eastman accueillera pour une deuxième fois, l’encadrement d’une semaine spéciale d’alimentation Art de Vivre C’tonique. Cette semaine se veut axée sur l’expérience d’une alimentation aussi santé que gourmande. Le Spa Eastman étant déjà reconnu pour l’approche anti-inflammatoire de sa Cuisine ToniqueMC, ajoute à ses principes bien établis, une réduction marquée des glucides alimentaires, à travers les différents repas qui seront offert durant cette semaine.

Une semaine d’apprentissage et de gastronomie

Lors de cette retraite, vous pourrez profiter de repas fait à partir de nourriture locale, et d’ingrédients anti-inflammatoires, comme à l’habitude. Mais s’ajoute à ces principes, une réduction des glucides au profit d’une augmentation des bon gras. Vous pourrez y vivre l’expérience de l’alimentation cétogène, dans un environnement contrôlé et encadré par des professionnel(le)s de renoms. De plus, vous serez convié aux conférences et ateliers données en vue d’ajouter une dimension éducative à cette expérience de gastronomie santé.

Si vous y pensiez déjà, ou êtes en processus de modifier votre alimentation vers les principes cétogène, cette semaine est tout indiquée afin de vous fournir les informations essentielles à connaitre lorsqu’on veut prendre part à un tel changement. Effectivement, le terme « cétogène » peut comporter de nombreux biais pouvant mener à diverses interprétations. Il est important de comprendre que manger santé ne peut en aucun cas rimer avec bacon! Lors de cette semaine spéciale, il vous sera expliqué les bienfaits physiologiques et mentaux liés à la réduction des glucides alimentaires, ainsi que les moyens santés permettant d’y parvenir.

Les bienfaits

Dans les années précédentes, la haute teneur en sucre des aliments semble avoir contribuée à l’augmentation de la prise de poids des Canadiens. Aujourd’hui, on sait que notre alimentation trop riche en glucides mène à une augmentation de la résistance à l’insuline, dû à notre sang trop concentré en sucre. L’insuline est responsable d’emmagasiner le gras. Plus l’individu est métaboliquement résistant à son action, plus il doit en sécréter et plus il emmagasine le gras. C’est pourquoi une alimentation cétogène (pauvre glucides et riche en bon gras) permet au corps de brûler les graisses par l’entremise de la réduction de la résistance à l’insuline.i Ce mode d’alimentation induit une modification de type hormonale dans le corps. Les modifications impliquent, entre-autres, les mécanismes de la faim; la satiété se faisant ressentir plus assidûment dans un régime riche en bon gras.ii Outre les bienfaits physiques, l’alimentation riche en bon gras serait associée à de nombreux bienfaits psychologiques tel un niveau d’énergie et l’humeur plus stable au courant la journée ainsi qu’une amélioration de la concentration. Enfin, les corps cétoniques induit par la diète ont des fonctions neuro-protectrices qui ont déjà été établis, il y un siècle, en lien avec le traitement qu’ils occurrent pour prévenir les crises épileptiques. Aujourd’hui les chercheurs s’intéressent à un lien probable entre le régime et l’amélioration de certains troubles psychiatrique tels que la dépression, l’anxiété, l’autisme, la schizophrénie, la bipolarité et le déficit de l’attention.iii

Voici quelques exercices physiques qu’il est possible de faire conjointement à une alimentation diminuée en glucides afin de vous accompagner si vous prenez part à un tel processus de changement alimentaire: Des exercices simples pour améliorer votre force musculaire.

Références

iDaniela, D. Weber., Sepideh, Aminzadeh-Gphari., Julia, Tulipan., Luca, Catalano., René, G, Feichtinger., Barbara, Kofler. (2019). Ketogenic diet in the treatment of cancer – Where do we stand? Molecular metabolism.

iiSumithran, P., et al., Ketosis and appetite-mediating nutrients and hormones after weight loss. Eur J Clin Nutr, 2013. 67(7): p. 759-64.

iiiKovács, Z., D’Agostino, D., Diamond, D. M., Kindy, M. S., Rogers, C., & Ari, C. (2019). Therapeutic potential of exogenous ketone supplement induced ketosis in the treatment of psychiatric disorders: review of current literature. Frontiers in psychiatry10, 363.

Restez connectés