Les effets de l’alimentation riche en bons gras sur le corps

-par Amélie Tashereau, étudiante 3ième année Kinésiologie, Université de Sherbrooke 

Du 27 octobre au 1er novembre prochain, le Spa Eastman proposera une retraite au cours de laquelle les participants pourront expérimenter l’alimentation C’Tonique, encadrés par des spécialistes de renoms. L’établissement ayant déjà fait son nom pour l’approche anti-inflammatoire de sa Cuisine ToniqueMC, le Spa Eastman adoptera la tendance faible en glucides pour cette semaine spéciale.

Au fil des années, Madame Dubuc et ses collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied afin de développer une cuisine maintenant reconnue comme étant innovante, santé et absolument réconfortante. Aujourd’hui encore, l’innovation culinaire au Spa est primordiale dans sa démarche de mieux-être et est toujours à l’affut des résultats favorables en ce sens. Son but est le même qu’en 1977 alors que Mme Dubuc ouvrait le centre de santé d’Eastman, soit, fournir aux clients une alimentation qui plaise à l’âme ainsi qu’au corps. La Cuisine ToniqueMC se distingue donc par des aliments sains, cultivés localement, sans trace de gluten ni de produit laitier, et dont les températures de cuisson sont basses. Lors de la semaine C’Tonique, le Spa Eastman ajoutera à ces principes, déjà bien établis, une réduction considérable des glucides (sucres, amidons et/ou féculents). Les repas offerts miseront sur des apports généreux de bons gras pour améliorer la satiété et l’énergie.

Bienfaits physiologiques et mentaux

Lorsque les glucides sont restreints et les lipides (bons gras) sont augmentés, le corps développe son énergie différemment. Selon l’intensité choisie, cette adaptation se fera soit en douceur sans qu’on s’en rende compte. Ou elle peut être plus rapide et certains symptômes peuvent apparaitre (le fameux « kéto-flu », qui sont des effets secondaires de cette diète par exemple : nausée, troubles de sommeil, crampes dans les jambes, etc.). Cette adaptation commence après 72 heures et peut prendre environ une trentaine de jours bien que les effets positifs de la cétose nutritionnelle soient évidents : énergie renouvelée inépuisable, perte de poids, teint amélioré, etc.. Lorsque le corps est « céto-adapté », c’est-à-dire habitué à carburer aux cétones, celui-ci utilise les gras pour produire son énergie[i]. C’est alors que vous pouvez ressentir tous les bienfaits physiologiques et mentaux liés à cette alimentation. L’adaptation complète peut prendre jusqu’à 6 mois chez certains ce qui ne veut pas dire que les bénéfices ne soient pas apparents longtemps avant.

L’état de cétose permet aussi une diminution de l’appétit causant la perte de poids. Cela différencie hautement ce type d’alimentation d’un régime restrictif en calorie. Effectivement, parmi les bienfaits observés lorsqu’on réduit nos glucides alimentaires, se trouve la diminution de la résistance à l’insuline. Les systèmes hormonaux étant tous interreliés dans leur fonctionnement distinct, la baisse d’insuline interagit avec la sécrétion d’hormone de la faim comme la grhéline. Lorsqu’il est en état de cétose, le corps ne crie pas famine et même bien au contraire, ce qui annule l’effet de reprise de poids normalement observé dans d’autres régimes amaigrissants[ii]. La Cuisine ToniqueMC du Spa Eastman dont l’approche se veut basée sur des aliments anti-inflammatoires, aura pour effet de vous faire « dégonfler ». Grâce à une diminution marquée des glucides, fort à parier que vous pourriez bruler quelques réserves de graisse en surplus.

N’oubliez pas de bouger !

Afin de se sentir bien dans sa peau, l’étape suivante du processus de remise en forme est primordiale et concerne le mouvement ! C’est un fait, plus nous bougeons pendant la journée, plus nous augmentons la dépense énergétique au cours de celle-ci. Plus nous dépensons de l’énergie, plus le corps, naturellement, voudra développer la cétose nutritionnelle. Lorsque vous expérimentez la diète C’Tonique, il est tout à fait indiqué de prendre part à un exercice dont la réalisation vous procure du plaisir. Ce peut être par exemple une marche matinale en forêt ou encore une séance de Qi Gong en plein air. Le simple mouvement accélère le processus de fonte de graisse, car l’énergie utilisée devra être puisée dans les réserves adipeuses. De plus, le sport dans le plaisir est très important pour la santé mentale, car il permet la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, qui génèrent dans les corps une sensation apaisante de bien-être. Le sport a même une action bénéfique sur le stress, car il permet de diminuer la sécrétion de cortisol qui est l’hormone de stress. L’exercice physique génère ces bienfaits physiologiques même lorsqu’il est réalisé à intensité modérée. Le corps a donc besoin de bouger, un peu, tous les jours !

Nous vous conseillons Des exercices quotidiens pour améliorer votre tonus musculaire.

Références

[i] Daniela, D. Weber., Sepideh, Aminzadeh-Gphari., Julia, Tulipan., Luca, Catalano., René, G, Feichtinger., Barbara, Kofler. (2019). Ketogenic diet in the treatment of cancer – Where do we stand? Molecular metabolism.

[ii] Sumithran, P., et al., Ketosis and appetite-mediating nutrients and hormones after weight loss. Eur J Clin Nutr, 2013. 67(7): p. 759-64.

Restez connectés