Les organes qui nettoient!

(alt= »Organes qui nettoient »)

Par : Jean-Michel Bourgeois; Kinésiologue, Massothérapeute, Aromathérapeute

Parfois on entend  parler de détoxification, qu’est-ce que cela veut dire? Est-ce que tout est bon? Il y a beaucoup de choses qui se disent à ce sujet, certaines sont bonnes, d’autres ne le sont pas. Je vais aborder 5 principes concernant la détoxification en lien avec les saines habitudes de vie, car c’est de là que tout commence. Premièrement, la détoxification signifie que le corps élimine les déchets, qu’on nomme toxines, à l’extérieur du corps  pour garder le milieu interne propre et adéquat. Les principaux organes qui ont comme rôle de détoxifier l’organisme sont la  peau, les poumons, le foie , les reins, les intestins et le système lymphatique. Ils seront abordés plus en détail ci-dessous.

Principe #1 | Suer
La peau permet de détoxifier l’organisme via la sudation. Donc, l’exercice physique et les saunas seront bénéfique s à cet égard, en particulier l’hiver où l’on sue moins. Le sauna infrarouge est le plus efficace à tous les niveaux (sudation, détoxification, dépenses caloriques, peau…).

Principe #2 | Respirer
Les poumons éliminent beaucoup de toxines via la respiration. On a souvent tendance à avoir une respiration courte et superficielle, il est donc optimal de prendre des respirations profondes quand on y pense. Lors de la pratique d’activité physique, notre respiration augmente également et si on bouge en plein air, c’est d’autant mieux! On peut utiliser diverses techniques comme la cohérence cardiaque.

Principe #3 | Bouger
L’exercice physique permet d’éliminer par la sudation et par la respiration. De plus, il favorise le transit intestinal par les mouvements actifs du corps. La circulation lymphatique, quant à elle, peut être stimulée de 10 à 30 fois plus qu’au repos. Donc, on voit que l’exercice physique est une base essentielle  d’une bonne santé et que les effets se font ressentir à plusieurs niveaux.

Principe #4 | Boire
Il y a un proverbe qui dit « La solution à la pollution est la dilution ». On doit boire suffisamment d’eau (1,5-2L) de haute qualité, tous les jours. Cela peut varier selon notre condition physique, la température et les activités que l’on fait!

Principe #5 | Viser les fibres
Les fibres alimentaires participent au bon fonctionnement du transit intestinal. S’il est trop lent, il va y avoir putréfaction et accumulation de toxines dans les intestins, ce qui va entraîner des problèmes de santé par la suite. Idéalement, on devrait manger au moins 30g de fibres par jour. Les fruits, légumes, légumineuses, noix et grains entiers  contiennent de bonnes quantités de fibres. On peut utiliser à l’occasion un supplément de psyllium (fibres) qui absorbe les déchets dans les intestins pour les éliminer. Toutefois, il est essentiel de boire suffisamment d’eau lorsqu’on augmente la quantité de fibres consommées.

En conclusion, la détoxification de l’organisme passe principalement par l’adoption de saines habitudes de vie. L’activité physique, l’alimentation et les techniques de gestion du stress sont tous d’excellents moyens pour améliorer le processus de détoxification. On peut également ajouter certains moyens comme les saunas!

Restez connectés