Soupe rhubarbe et fraise parfumée au basilic

Recette soupe rhubarbe et fraises

Ce n’est plus un secret : la rhubarbe est consommée comme un fruit, mais il s’agit en fait d’un légume. Seules ses tiges sont comestibles. Aliment connu de nos ancêtres, la rhubarbe se mange crue, enrobée de sucre ou transformée en compote. La rhubarbe est riche en potassium et contient de la vitamine C et du calcium. Voici donc une délicieuse et rafraichissante recette d’été de Soupe rhubarbe et fraise parfumée au basilic :

Préparation : 20 min
Macération : 4 h
Cuisson : 10 à 15 min

Ingrédients :

  • 600 g (env. 1 1/4 lb) de fraises équeutées
  • une quinzaine de grosses feuilles de basilic frais, ciselées
  • le jus de 2 limes
  • 20 tiges de rhubarbe d’une longueur de 30 cm (12 po)
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable

Préparation :

  1. Tailler 450 g (3 tasses) de fraises en petits cubes. Passer le reste des fraises au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une consistance de purée. Réfrigérer la purée.
  2. Mélanger les fraises en petits cubes, le basilic et la moitié du jus de lime et laisser macérer au réfrigérateur au moins 4 h.
  3. Pendant ce temps, retirer les fils coriaces des plus grosses tiges de rhubarbe, puis tailler les tiges en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une casserole, déposer dans de l’eau légèrement citronnée, puis porter à ébullition. Cuire de 10 à 15 min, jusqu’à l’obtention d’une consistance de purée. Prélever 500 ml (2 tasses) de rhubarbe cuite et la passer au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une purée. Prélever également 180 ml (3/4 tasse) de jus de cuisson.
  4. Mélanger le jus de cuisson, le sirop d’érable, le reste du jus de lime la purée de rhubarbe cuite et la purée de fraises. Réfrigérer.
  5. Verser la soupe dans les ramequins et disposer les fraises macérées au centre.
  6. Servir frais.

Bon appétit!

Restez connectés