Trampoline : sauter vers la santé… et la lymphe

-par Kasia Chelkowska et Jean-Michel Bourgeois

Sauter sur un trampoline est très amusant et bénéfique à notre santé. Dans toutes les traditions, sauter est synonyme de joie, comme dans l’expression « sauter de joie ». Vous vous demandez encore pourquoi pratiquer cette activité amusante ? Le rebond a un effet entraînant et donne le goût de re-rebondir, c’est comme si ça se faisait sans effort. En plus du fait que c’est amusant, rebondir sur le trampoline est un excellent exercice cardiovasculaire, renforce les articulations, et de plus, active le système lymphatique. La circulation sanguine, le transport de l’oxygène, l’élimination des toxines ainsi que le drainage lymphatique en sont grandement améliorés. Combien de temps faut-il en faire ? Une séance de 15 minutes par jour apportera de grands bienfaits, et plus longtemps est encore meilleure. Le mini-trampoline est une forme d’exercice concentré : en rebondissant, le corps tout entier (organes, muscles, os, tissus conjonctifs, et la peau) devient plus fort, plus flexible, et en meilleure santé.

SYSTÈME LYMPHATIQUE
Le système lymphatique constitue une partie importante du système immunitaire. Gorgé de globules blancs, il s’occupe aussi de transporter les déchets de notre organisme. Contrairement au système sanguin qui est activé par le muscle cardiaque, le système lymphatique est stimulé par le système musculaire, comme lors des rebonds.

COMMENT LE REBOND ACTIVE LE SYSTÈME LYMPHATIQUE ?
Avec un exercice rebondissant sur un mini-trampoline, vous utilisez les forces de gravité, d’accélération et de décélération pour renforcer chaque cellule de votre corps sans traumatisme ni impact sur les muscles, les tissus ou les articulations que d’autres types d’exercice peuvent causer (1). Lorsque vous atterrissez sur le trampoline, la toile s’abaisse, puis la direction du mouvement s’inverse, et vous rebondissez naturellement vers le haut. Le changement de vitesse et de direction avec un exercice de rebond se produit deux fois à chaque saut et contribue à stimuler la lymphe. Ce mouvement vertical de rebondissement est efficace pour drainer le liquide lymphatique (1). Il circule généralement d’en bas vers le haut, dans les jambes, les bras et le torse. Avec l’exercice rebondissant, un rebond vers le haut contre l’attraction descendante de la gravité ferme des millions de valves unidirectionnelles qui régulent l’écoulement du fluide.

Enfin, vous pouvez profiter des bienfaits des rebonds, sans même décoller vos pieds de la toile. Quelques règles de sécurité sont à respecter. Premièrement, assurez-vous de ne pas sauter en descendant du trampoline, descendez tranquillement, un pied à la fois. Deuxièmement, utilisez la barre pour vous tenir au besoin, surtout si vous savez que l’équilibre représente un défi ou si vous avez des conditions de santé spécifiques.

__________________________________
(1) http://avantagessante.space/comment-declencher-les-toxines-lymphatiques-par-rebondissement/
(2) http://www.monaconaturopathie.com/blog/sante/boostez-votre-systeme-lymphatique.html
(3) Vous ne serez plus jamais malade, Raymond Francis, Édition Ariane

Restez connectés