5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Spa Eastman

– par Éliane Fortier, Coordonnatrice au Spa Eastman

1. Le premier spa de destination au Canada 

En 1977 , alors que personne ne parlait de yoga, de détente, de massagede cuisine santé ou de bien-être au sens plus large du terme, Jocelyna Dubuc a souhaité ouvrir un endroit où elle pourrait partager les connaissances apprises lors d’expériences personnelles qui ont changé sa vie. Malgré l’évolution du Spa Eastman au fil du temps, notre mission est restée la même : enseigner le bien-être, procurer du bonheur et prendre soin des gens! Ce n’est pas pour rien que l’on dit offrir des vacances qui changent une vie, les témoignages de nombreux clients prouvent qu’après un séjour on se sent complètement ressourcé. Nous avons développé une approche globale du bien-être, autant dans les soinsdans l’alimentation que dans les activités offertes. 

2. Des retraites offertes selon vos besoins 

Bien que nous offrions des retraites depuis le début , peu de gens connaissent réellement l’étendue du choix. En fait, que ce soit des séjours d’un long weekend ou un forfait tout inclus 2 semaines, il est possible de vivre des expériences variées. Il y a entre autres le forfait signature Immersion santé pour retrouver la forme tout en se reposant et développant des habitudes saines pour un impact durable. Sinon, chaque mois on retrouve des retraites portant sur différents thèmes, comme le yoga, la formation en méditation & Qi Gong, la formation de cuisine tonique, l’écriture, la cure de jus, les boot camp etc.  

3. La Cuisine ToniqueMC : une alimentation santé et savoureuse 

S’inspirant de son expérience et des plus récentes recherches scientifiques, Jocelyna est guidée par l’évolution des connaissances sur l’alimentation, afin de créer une ligne de conduite qui régit maintenant la cuisine du Spa Eastman : la Cuisine ToniqueMC.  

Les grandes lignes de cette Cuisine, que l’on retrouve à notre restaurant du Spa Eastman et en formule de prêt-à-emporter, se résument ainsi: 

  • Utiliser des produits sains, le plus souvent biologiques, non génétiquement modifiés, de production locale, de saison, etc. 
  • Mettre en valeur des céréales et farines savoureuses et surprenantes comme le millet, le sarrasin, le riz complet et la gourgane, plutôt que des céréales ou farines contenant du gluten. 
  • Mettre en valeur des laits végétaux. (de noix, de coco, de soya, plutôt que des produits laitiers et leurs dérivés.) 
  • Utiliser les aliments lactofermentés : Le miso, le tamari, les prunes umeboshi, la choucroute et autres légumes. 
  • Faire germer ou activer par le trempage les noix, les fèves et les graines. 
  • Cuisiner les viandes et poissons à basse température en portant une attention particulière aux combinaisons alimentaires. 

Enfin, en janvier 2015, le menu Cuisine Tonique du Spa Eastman a remporté le prix « Précurseur DUX 2015 » dans la catégorie Nouveau produit – Entreprise de restauration ou de services alimentaires de type PME, dans le cadre de la troisième édition du Concours DUX.  

4. Une expérience thermale récente 

Nos premières expériences en thermothérapie se sont faites  au début des années 80 avec notamment les saunas et un étang à l’extérieur; dans les années 90,  nous désirions avoir des tourbillons, mais la gestion de l’hygiène de l’eau n’était pas encore au rendez-vous pour les endroits publics; on ne se sentait pas en sécurité alors nous avons opté pour des soins en baignoire privée avec « le grand bleu »Il y a tout un savoir qui s’est développé dans les années 2000 pour rendre ces piscines à remous sécuritaires. Et c’est ainsi qu’en 2011 nous avons ajouté les bains extérieurs  thérapeutiques chauds ainsi que les circuits froids pour les jambes et les bras, nommés les circuits Kneipp. Au  Québec, nous ne faisons que commencer à explorer vraiment le pouvoir de ces immersions dans le froid après avoir bien transpiré sur la qualité de notre bien-être et de notre santé. On savait que cela faisait du bien, mais maintenant il y a de plus en plus études qui se font et qui montrent l’impact sur notre santé à titre préventif  et certains diront à titre curatif.

5. Des principes de développement durable qui ne datent pas d’hier 

Tout en étant pionner dans le domaine des spas, le Spa Eastman est un précurseur du tourisme  durable au QuébecNous ne prenons pas à la légère le volet du développement durableil fait partie intégrante de notre philosophie. 

Au fil du temps, nos efforts ont d’ailleurs été reconnus de différentes façons : 

  • Forêt certifiée FSC (Forest Stewardship Council) depuis 2012 
  • TOP 10 des meilleurs au monde pour ses actions écoresponsables, Spa Finder 2008-2014 
  • Récipiendaire du Phénix en environnement 2008 pour le développement durable 
  • Attestation niveau 3 « Ici on recycle! » de Recyc-Québec 
  • Membre-pionnier de la certification Réser-Vert jusqu’à son abolition 
  • Certification Green Key niveau 4 clés vertes

Bref, même si le spa soufflé récemment ses 40 bougiesl’étendue de son offre reste encore méconnue pour plusieurs. On vient au Spa Eastman pour s’offrir devacances en formule tout inclus qui permettent aux visiteurs d’expérimenter un séjour réellement ressourçant. 

Restez connectés