Coup de coeur pour la Cuisine tonique

Par Jocelyna Dubuc

Du 2 au 4 mai dernier avait lieu le premier week-end dédié à la découverte de la Cuisine tonique au Spa Eastman. Quelle magnifique expérience nous avons vécue là!

L’événement se déroulait en présence de notre Chef Kévin Bélisle, du Chef formateur et nutrithérapeute Jean-Marc Enderlin, et de Jacqueline Lagacé, PhD et auteure des livres à succès traitant de l’impact de l’alimentation sur l’inflammation et la douleur chronique. Nous avons eu droit à des conférences, démonstrations culinaires, dégustations, partages de recettes, témoignages tous plus bouleversants et fascinants les uns que les autres… nous nous sommes régalés, dans tous les sens du terme.

Ce n’est pas d’hier que le Spa Eastman sait que l’alimentation a un impact direct sur la santé. Depuis plus de 35 ans, germinations, pousses, crudités et jus d’herbe de blé font partie de notre histoire. Au fil des ans, notre cuisine a évolué. Depuis 2001, nous avons retiré le gluten caché, les produits laitiers cachés. Avec notre chef exécutif Kévin Bélisle et notre chef formateur et nutrithérapeute Jean-Marc Enderlin, nous avons poussé cette approche plus loin en éliminant les cuissons des viandes et poissons à haute température, dans le respect des exigences de la cuisine hypotoxique. Nous sommes maintenant fiers d’avoir créé une forme de gastronomie unique, la Cuisine tonique.

Ce qui est pour nous une question de choix et de convictions profondes était à contre-courant il y a quelques années à peine. Lorsque je pense à la joyeuse bande de fins gourmets, soucieux de leur santé, qui étaient avec nous pour ce premier week-end de Cuisine tonique, je deviens fébrile. Serions-nous enfin à l’aube d’une vraie révolution alimentaire?

« J’ai l’impression de participer à la naissance d’une nouvelle cuisine ».
Marie, participante au 1er week-end de Cuisine tonique

Kévin, Jean-Marc et moi avons été profondément touchés de constater à quel point la Cuisine tonique peut faire la différence, à la fois dans le plaisir gastronomique ET dans le respect des besoins du corps. Les témoignages et commentaires des participants étaient sans équivoque.

L’éloge de la passion

Kévin, merci de nous donner le goût d’être créatif et audacieux dans la préparation de plats qui peuvent être absolument gastronomiques, tout en respectant les exigences élevées de notre cuisine tonique. Merci.

Jean-Marc, merci d’être aussi dédié lorsque tu transmets tes connaissances. Entre deux coupes de légumes et un tour de Vitamix, tu as su nous faire rire aux éclats. D’ailleurs, je devrais presque songer à te confier un nouvel atelier : « gourmandise et digestion par le rire! ». Plus sérieusement, ton expertise et tes connaissances sont très appréciées. Merci.

Je remercie aussi du fond du coeur Jacqueline Lagacé, qui a apporté sa rigueur scientifique –et beaucoup de réponses– à ce week-end d’exception. Je ne saurais répéter suffisamment à quel point votre générosité me touche. Merci d’être dans la vie du Spa Eastman.

Pour l’instant, je n’ai qu’une idée en tête : tenir le 2e week-end de Cuisine tonique au plus tôt!

Cuisine tonique et alimentation vivante

L’alimentation vivante est une composante de notre Cuisine tonique. La part de cru (ou vivant) favorise le nettoyage de l’organisme. Une alimentation 100 % vivante peut être compliquée à gérer et à maintenir à la maison. C’est pourquoi nous la proposons en formule d’une semaine, quelques fois par année. À raison d’une semaine de cure à la fois, l’alimentation vivante apporte l’équivalent du grand ménage saisonnier que l’on fait dans nos maisons. La prochaine semaine dédiée à l’alimentation vivante aura lieu du 4 au 11 juillet prochain.

La Cuisine tonique intègre quant à elle une part d’alimentation vivante et devient une façon joyeuse de se faire du bien, sans se sentir toujours en diète. Elle favorise le maintien du niveau d’énergie recouvré après une cure d’une semaine. Plus facile à adopter au quotidien, elle permet de profiter des plaisirs de la table sans surcharger (ou hypothéquer) le corps.

Personnellement, je suis convaincue que l’on améliore notre énergie et notre santé globale en intégrant davantage d’aliments vivants à notre alimentation. À ce sujet, je vous invite d’ailleurs fortement à lire cet article de Jacqueline Lagacé qui explique les avantages et inconvénients des aliments crus et cuits. Il s’agit là d’un excellent départ pour motiver quelques changements qui, s’ils ne font peut-être pas de miracles, ne peuvent certainement pas faire de tort.

Invitations

Si la Cuisine tonique vous intéresse, plusieurs choix s’offrent à vous.

Le Restaurant du Spa Eastman est ouvert aux gens de l’extérieur 365 jours par année, matin, midi et soir. Nul besoin d’être en séjour pour en profiter; il vous suffit de réserver (au 1 800 665-5272).

La semaine de cure d’alimentation vivante donne un coup de départ optimum aux effets de l’alimentation tonique. La prochaine semaine aura lieu du 4 au 11 juillet prochain.

Quant à la 2e édition de notre week-end coup de cœur sur la Cuisine tonique (tiens! ce serait un joli nom à lui donner non?), elle aura lieu du 14 au 16 novembre prochain.

Au plaisir de vous y accueillir,

Jocelyna

Restez connectés