Leçon d’humilité et résilience

Jocelyna Dubuc

-Par Jocelyna Dubuc et l’équipe du Spa Eastman

Chers clients, chers collègues, chers partenaires et chers employés,

Nous sommes récemment entrés malgré nous dans une aventure qui nous dépasse tous, profondément.

On se retrouve face à face avec notre vulnérabilité, dans ce qu’elle a de plus humaine. Et, en même temps, on se retrouve face à une dimension de la vie, de l’immensément petit qui nous dépasse.

C’est une grande leçon d’humilité qu’on est en train de recevoir

Face à ce tsunami qui nous fait basculer dans un autre espace, autant physique que psychologique, qu’est-ce que je fais, de moi? Comment je m’occupe du quotidien pour passer à travers la tempête?

La première chose que je remarque, c’est à quel point on est chamboulé d’avoir à modifier aussi drastiquement nos habitudes de vie. L’extérieur vient d’être bousculé. Notre décor bascule. On se tient loin les uns des autres, pour faire attention aux uns et aux autres. Tout à coup, cet immensément petit virus révèle l’immense pouvoir de nous changer.

À travers la tempête, comment prendre soin de qui je suis?

Depuis la nuit des temps, l’humain est habité d’un nombre incroyable de microbes, de bactéries. On n’en était simplement trop peu conscients. Et aujourd’hui, nous voilà forcés de faire face à ce tout petit ennemi, devenu soudainement une immense menace. Notre étonnement n’en est que plus déstabilisé.

On cherche des moyens pour nous renforcer

Jusqu’à maintenant, dans cette crise, on s’est beaucoup occupé du dehors. Chacun d’entre nous s’assure d’un environnement plus sécuritaire pour mieux traverser ce passage obligé. On le fait aussi pour aider ceux qui ont un système immunitaire plus faible ou déjà aux prises avec différents types de maladie, pour qui se sera plus difficile de passer au travers et qui risquent d’être plus gravement touchés.

Nous au Spa Eastman, qui, depuis toujours, connaissons les bienfaits de la prévention, que pensons-nous de tout ça? Que suggérons-nous? Est-ce que nous pouvons essayer de s’aider à mieux faire face à la menace? À vraiment bien prendre soin de notre système immunitaire? Il n’y a pas une seule réponse. Il y a plusieurs réponses.

À travers une série d’infolettres, de publications Facebook et Instagram, l’équipe de spécialistes du Spa Eastman et moi, nous vous partagerons des idées, des pratiques, des recettes que nous avons développées au cours des 43 dernières années. Je vous partagerai aussi ce qui me fait du bien et qui m’a permis, à travers le temps de me tenir en forme malgré un départ dans la vie qui n’était pas très prometteur.

Avec des trucs simples, comment est-ce qu’on peut se rapprocher de la vie, dans ce qu’elle a de plus beau, de plus vrai, et qui nous fera du bien en dedans. Quand je dis « du bien en dedans », je veux dire autant physiquement que psychologiquement. Parce qu’on sait aussi que lorsque nos bonnes bactéries sont en forme, étonnamment, il y a des sécrétions d’hormones du bonheur qui se créent. Autant en profiter!

Du temps pour soi

Ce qui est extraordinaire en ce moment, c’est qu’on a plus de temps. On a du temps pour se déposer, revoir notre façon de vivre, notre façon de manger, de nous informer, d’arrêter d’être à la solde de tous ceux qui veulent nous vendre toutes sortes de choses, pour plutôt prendre le temps de répondre aux vrais besoins de notre corps, et faire en sorte que l’on se crée du bonheur et du bien-être.

 

Restez connectés