L’écriture en héritage?

Par Guylaine Cliche
Animatrice du week-end d’écriture

Une lettre d’amour jamais postée, l’ébauche d’un poème inachevé, un journal intime qui date d’une bonne dizaine d’années; vos tiroirs secrets recèlent des trésors la plupart du temps oubliés.

À quel point êtes-vous conscient de ce qui se trouve aux tréfonds de votre intimité? Et si quelqu’un entrait dans ce lieu qui vous est sacré… Non! Jamais personne n’oserait… Et bien oui… quelqu’un pourrait… Non pas que vos proches soient indiscrets, mais votre vie sur terre n’ayant pas encore permis l’espoir d’une éternité, un jour, vous la quitterez… les mains vides et le cœur chargé.

Vos trésors, témoignage de votre passage ici-bas, seront alors divulgués. Ils seront légués, scrutés, gardés, estimés plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ils feront sourire, pleurer, regretter… Mais une chose est sûre, ils ne laisseront pas indifférents. Vos proches vous croiront présent à leurs côtés en vous lisant; ils vous garderont vivant à travers les sillons que vous aurez laissés sur papier.

Ouf! Vous ressentez peut-être maintenant que vous devez jeter tout ce que vous ne voulez pas partager? C’est une idée… Mais j’en connais une autre!

Maintenant qu’émerge à votre conscience le poids des écrits que vous préservez en votre musée, pourquoi ne pas faire exprès pour combler vos proches d’un legs qu’ils n’oublieront jamais? Vous pouvez leur laisser un trésor inestimable, que vous soyez riche à craquer ou adepte de la simplicité. Il peut s’agir d’une lettre cachetée et destinée à l’héritier. Vous la laissez là, parmi vos objets personnels. Elle sera trouvée et remise au destinataire quand vous aurez quitté. Vous pouvez aussi écrire dans un cahier. Une lettre ou un cahier prédestiné constitue une relation intime, personnelle. Un j’ai-quelque-chose-à-te-dire rien qu’à toi. Vous n’avez pas à vous asseoir chaque jour pour écrire. Ce peut être simplement aux jours significatifs de l’année, et ce, pendant cinq, dix, quinze, vingt ans…

Vous aimeriez être guidé dans votre démarche de rédaction? Je peux vous accompagner.

J’anime des ateliers d’écriture depuis 2007 et je serai au Spa Eastman du 22 au 24 juillet prochain. La démarche que je propose se vit en un weekend réparti en quatre étapes de rédaction.

Au cours des trois premières, vous êtes convié, par l’écriture, à entrer en relation profonde avec vous-même, puis la dernière étape vous tourne vers l’autre, celui que vous aimez, peu importe qui il est…

Je vous attends?

Guylaine

Restez connectés