Qi-Gong : 1 – Speedy Gonzalez :0

La vie va vite vite vite… et plus on est occupé, plus c’est difficile de s’accorder le temps d’une pause et j’en suis la première coupable! Aujourd’hui j’ai donc décidé, sur un coup de tête,  de prendre une pause sur mon lieu de travail (oui oui, vous avez bien lu)! J’ai essayé le Qi-Gong pour la première fois dans le cadre d’un atelier du calendrier d’activités au Spa Eastman. D’abord, je dois reconnaitre que je suis plutôt tourné vers les sports de dépassement, ceux qui font monter les pulsations cardiaques et où l’on sent les muscles qui travaillent… Pourquoi le Qi-Gong alors? Justement parce que c’est contraire à ma nature propre, qui est plus près de l’hyper activité il faut l’avouer, et surtout parce que j’ai besoin de me reconnecter avec mon « moi-même ». Le yoga est bien sûr excellent pour y arriver, mais comme j’aime la diversité et que mon cher collègue Julien Archambault, membre de notre équipe de kinésiologie, offrait l’atelier aujourd’hui, j’en ai donc profité.

Je me suis donc retrouvée pieds nus dans l’herbe en habit de travail semi chic avec plein de choses dans la tête, au milieu d’un groupe de personnes calmes et détendues qui, au contraire de moi, avait eu l’occasion de décrocher un peu avant le dit atelier. Léger malaise pour moi donc, mais Julien a été fantastique, ton calme, explications claires, pointe d’humour, on voit bien qu’il est dans sa branche celui-là! Il nous explique brièvement d’où vient le Qi-Gong ( pour les néophytes, ça se prononce  « Tchi Kong » en passant, vous aurez l’air de vous y connaître un peu plus en le prononçant bien, de rien, merci ! ), l’importance du point d’ancrage, le Chi, et que cet art chinois ressemble passablement au Taïchi… Et merde, je suis dans de beaux draps! J’ai déjà essayé le Taïchi il y a 20 ans et je n’arrivais pas à suivre le rythme fluide et leeeeent. Mais bon soyons positive, je suis beaucoup plus vieille, je réussirai surement mieux à 39 ans qu’à 19 ans, non?

Et bien j’ai trouvé cela difficile… Plus que le yoga! Par du tout parce que les mouvements sont complexes ou difficiles à faire, loin de là, ça je maitrise bien de toute façon! Non, c’est plutôt le rythme qui est teeellleement lent pour moi que j’ai dû me forcer pour suivre la cadence et surtout j’avais l’esprit beaucoup trop occupé. Pas capable de me concentrer sur moi plus d’une minute à la fois alors que l’environnement était calme et reposant. C’est là que j’ai réalisé que j’avais un problème… un peu comme lorsqu’on enfile un pantalon qui est soudainement un peu plus juste que l’habitude… Un « wake-up call » comme on dit chez nos voisins. Je dois ralentir ou à tout le moins prendre le temps et me donner les moyens de le faire vraiment. Comme je suis mère monoparentale depuis peu, on dirait que je ressens le besoin de profiter au MAXIMUM de chaque instant de liberté que j’ai, c’en est devenu une véritable obsession. Et par conséquent, je fais tout à fond de train, même mes loisirs… et souvent plusieurs choses en même temps! Le paradoxe bien entendu est que je travaille au Spa Eastman, l’endroit par excellence pour la détente et le ressourcement. Il n’y aurait pas une expression d’ailleurs pour décrire cela?

Résultat : J’ai donc essayé le Qi-Gong en espérant pouvoir ralentir un peu le hamster quelques minutes, mais je n’y suis pas arrivé. Ce que ça signifie? Je vais devoir réessayer encore et encore juste qu’à ce que j’y arrive. Je suis comme ça, j’ai besoin de réussir… oui je sais va falloir que je travaille là-dessus aussi, mais ça c’est une autre sujet!

 

L’important n’est pas le résultat, mais le chemin emprunté

Je sais que je ne suis pas seule à espérer avoir plus de 24hr dans une journée pour pouvoir tout faire et profiter de la vie en plus. C’est pourquoi j’ai pensé vous partager prochainement sur Facebook des capsules vidéo sur le Qi-Gong, plus spécifiquement sur « Les 8 pièces de brocart » que Julien nous a enseignées. Peut-être que cela donnera l’envie à quelqu’un de l’essayer ou même de s’y mettre sérieusement.

D’ici là…

Si vous avez l’occasion de passer par le Spa Eastman des Cantons-de-l’Est, essayez de faire l’atelier d’introduction au Qi-Gong avec Julien, c’est un excellent instructeur. Toutes nos  activités au calendrier d’activités régulier sont incluses avec tous les forfaits de jours et forfaits avec hébergement, de même qu’avec les abonnements VIP. Autrement, il est également possible de payer 15$/activité pour y assister.

Pour consulter le calendrier des activités, c’est ici

Pour réserver un forfait c’est ici

À bientôt, je m’en vais courir, c’est mon mardi sans ma fille!

#fauteavoueeamoitiepardonnee

______________________

Chantale-Claude Clavelle
Coordonnatrice marketing au Spa Eastman

Restez connectés